Sommaire :
3 – les métiers de la défense, le recrutement
4 – service militaire volontaire
Le Correspondant défense
Créée en 2001, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et promouvoir l’esprit de défense.
Au sein de chaque conseil municipal, est désigné un interlocuteur privilégié des administrés et des autorités civiles et militaires du département et de la région sur les questions de défense. Le rôle du correspondant défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense. Il peut vous renseigner sur le parcours citoyenneté, les métiers de la Défense, les différents recrutements, le Service Militaire Volontaire, la Réserve…
Vous pouvez demander un rendez-vous, avec Mr Patrick Cabrol conseiller municipal, officier de réserve de l’Armée de l’Air, correspondant défense de la commune. Il vous recevra au sein de la Mairie, pour vous donner toutes les informations, démarches, filières ou autres que vous souhaitez connaître.
Une mission au service du lien armée-nation
Les correspondants défense remplissent une mission de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense.
Ils sont les acteurs de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires du département et de la région.
Ils s’expriment sur l’actualité défense, le parcours citoyen, le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.
Parcours citoyenneté
Enseignement de défense
Programmée dans les classes de 3ème et 1ère, la sensibilisation au devoir de Défense, partie intégrante de l’enseignement civique, porte sur les principes et l’organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective (Europe, ONU). Il revient aux enseignants de conduire ce cycle librement, tout au long de l’année scolaire. En outre, cet enseignement de Défense doit être complété, dans les cours d’ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale) des classes de première et de terminale.
Recensement
Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.
Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
La mairie, vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement.
Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
Troisième étape du « parcours de citoyenneté », la JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.
La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.
Opportunités professionnelles mais également opportunité d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront – s’ils le souhaitent – obtenir lors de cette journée des conseils d’orientation vers des structures d’aide adaptée.
Le programme de la journée comprend :
- un petit-déjeuner d’accueil,
- des modules d’informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
- des tests de connaissance de la langue française établis par l’éducation nationale,
- un repas le midi,
- éventuellement une visite des installations militaires.
En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
site internet Ministère de la Défense JDC
Ma JDC sur mobile
POUR ANDROID :
Le lancement officiel de l’application « Ma JDC Mobile » a eu lieu le 31 mars2015 pour la version « Androïd » sur « Google play ».
Le mot clef de recherche est « Ma JDC Mobile » ou « DIRISI ».
POUR APPLE :
Elle est disponible depuis le 13 avril 2015, pour la version IPhone, sur « ITunes » avec, pour la rechercher, les mots clefs suivants :
jdc, journee defense, journee defense citoyen, citoyennete
Les métiers de la Défense – Recrutement
Le ministère de la défense offre tous les métiers nécessaires à l’accomplissement des missions dévolues à chacune des armées. Qu’il s’engage sans le BAC (militaire du rang), entre BAC et BAC +2 (sous-officier) ou au-delà (officier), il est aujourd’hui toujours possible à un jeune, quelque soit son niveau, d’obtenir un premier contrat militaire et de faire carrière par le biais de la formation et de la promotion interne.
Différents sites de recrutement : (votre correspondant défense peut vous aider)
Service des essences des armées
Lancement du Service Militaire Volontaire
Souhaité par le président de la république, ce dispositif comptera à terme 7 centres qui accueilleront jusqu’à 1000 jeunes. Trois d’entre eux seront opérationnels. Ils auront pour vocation à former des hommes et des femmes déscolarisés âgés de 18 à 25 ans, en rupture avec le système éducatif. Le SMV permettra de leur offrir des formations professionnelles dans les secteurs déficitaires à l’échelle locale ou nationale, comme l’hôtellerie ou le BTP. Forte de son expérience sociale, l’armée de Terre assure, depuis le 1erjuillet 2015, l’essentiel du soutien de ce nouveau dispositif.
Formation à la vie en collectivité dans un cadre militaire
- un mode de vie militaire, en tenue et en caserne, est caractéristique du SMV par rapport aux autres dispositifs existants. L’objectif étant de se réapproprier les règles simples du « vivre ensemble » ;
- une formation civique et citoyenne, pour renouer avec la vie en collectivité (tenue, ponctualité, ….) et mieux comprendre son environnement (fonctionnement des institutions ….), par l’apprentissage des gestes de premiers secours et la participation à des missions d’aide et d’assistance à la population (missions de protection de l’environnement ou de restauration du patrimoine, en collaboration avec les collectivités locales)
- un entraînement physique progressif, pour reprendre ou acquérir des habitudes de vie saines et développer le goût de l’effort
Formation professionnelle
- une remise à niveau scolaire pour consolider les connaissances élémentaires permettant l’accès à l’emploi ou la formation
- une formation professionnelle certifiée, regroupant l’acquisition de savoir-faire et une expérience professionnelle reconnue, avec des périodes de stage en entreprises.
- L’obtention du permis de conduire
Organisation – Information
Trois centres actuellement sont ouverts :
- Le 1er centre SMV (CSMV) Lorraine accueille les stagiaires à Montigny-les-Metz (Moselle)
- Le 2e CSMV Île de France est ouvert à Brétigny-sur-Orge (Essonne)
- Le 3e CSMV est localisé 2016 à La Rochelle (Charente-Maritime)
Les jeunes sont logés, nourris et bénéficient des mêmes droits et avantages du statut militaire : réduction SNCF, versement d’une solde, couverture sociale etc…
Plus d’information : contacter votre correspondant défense ou visiter le site internet Ministère de la Défense SMV cliquez ici
Brochure Lancement du Service Militaire Volontaire 18-25 ans